20220302 - Téléthon 2021

Rédigé le 03/03/2022
G.C.

Le Kiwanis fidèle au Téléthon

Octobre 1985, naissance du club Kiwanis Rodez, décembre 1987, organisation du 1° Téléthon.

Outre leur ancienneté, plus de 35 ans d'existence, le Téléthon et le Kiwanis ont un autre point commun dans leurs gènes, celui d'être d'abord au service des enfants.

Très longtemps, les membres du Kiwanis ont été sur le terrain le jour du Téléthon, pour recueillir des fonds au centre-ville de Rodez. Depuis 15 ans, le club Kiwanis a créé et gère en fin d'année un gros événement de l'agglomération ruthénoise, le salon du chocolat. Au vu de l'investissement que cela implique, le club Kiwanis a modifié son aide au Téléthon par la remise d'un chèque de soutien.

Il y a quelques jours, le président du club ruthénois, accompagné d'une délégation de Kiwaniens a remis sa participation 2021 avec un chèque de 500 € à Michel ALLOT, coordonnateur du Téléthon en aveyron depuis de nombreuses années.

En 35 ans, le Téléthon a vraiment boosté la recherche médicale dans la connaissance de certaines maladies rares et pour la mise au point de thérapies nouvelles. Les avancées sont réelles et nombreuses, elles débouchent sur des progrès dans les traitements, en France et par ricochet au plan mondial.

On peut citer quelques exemples avec la première carte du génome humain, le laboratoire Généthon, l'institut de myologie, la thérapie génique, la recherche sur les cellules souches et après les essais, les traitements ont débuté pour des maladies rares du muscle, de la vision, du foie, du sang.

La pandémie que nous vivons depuis deux ans nous a rappelé que la recherche médicale a plus que jamais besoin de soutien. Mais, elle a aussi mis en sommeil beaucoup de nos activités et elle a impacté fortement les campagnes 2020 et 2021 en faveur du Téléthon.

Il était important pour le club Kiwanis de réaffirmer son soutien régulier au profit du Téléthon, dont la 36° édition est programmée les 2 et 3 décembre 2022.

Le 16° Salon du chocolat et des délices se tiendra quant à lui les 5 et 6 novembre 2022, à la salle des fêtes de Rodez, merci à tous les participants qui soutiennent ainsi le Kiwanis pour faire ivre sa devise : « Servir les enfants du monde ».