17ème Salon du Chocolat et des Délices 2023

Postée le 22/11/2023
05:55 5 vues

RODEZ – 18 et 19 décembre 2023

17° succès du salon du chocolat et des délices

 

Ils sont venus, ils sont tous là …

 D'abord les Kiwaniens, comme chaque année, ils sont tous sur le pont pour l'ouverture du 17° salon du chocolat et des délices de RODEZ. Kiwaniens, conjoints, amis, ils seront près de 50 à œuvrer tout au long du week-end. Notre salon, c'est 1 300 heures de bénévolat.

 Ensuite, depuis 2 jours et toujours plus nombreux, les exposants ont pris possession des lieux et leurs stands croulent de produits très gourmands. Record battu avec 37 stands, il va falloir pousser les murs.

 Enfin, les visiteurs se pressent et une demi-heure avant l'ouverture, 40 personnes piétinent déjà en attendant l'ouverture des portes. Ils seront près de 5 000 à arpenter les allées de notre salon.

 Très vite, les abords des stands sont assaillis de gourmands de tout poil, il n'y a pas d'âge pour apprécier le chocolat et toutes ces gourmandises. A midi, les estomacs ne sont pas rassasiés pour autant et on se presse dans l'espace restauration, où des effluves méditerranéennes envahissent déjà les lieux. Gabriel le restaurateur Sétois est à la manœuvre.

 Notre salon, c'est aussi la fête des enfants durant deux jours. Toque sur la tête et tablier un peu trop grand, ils déboulent sur la scène, encadrés par les enseignants et les élèves de la chambre de métiers. Ils sont impatients de réaliser quelques gourmandises sous les yeux de leurs parents, dans le crépitement des flashs. Leurs prestations sont diffusées en gros plan sur l'écran géant.

 Les animations proposées durant 2 jours, ce sont aussi : le stand de maquillage, les empreintes des mains, un peintre sur chocolat, l'imprimante 3 D au chocolat et les 5 ou 6 clowns qui déambulent en musique, captant l'attention des petits et des grands par leurs innombrables facéties.

 Un stand est véritablement pris d'assaut, c'est la majestueuse fontaine, d'où ruisselle en continu et sur 6 étages un savoureux chocolat liquide. Tout près du bar, les crêpes du Kiwanis se dévorent en masse et on a du mal à fournir.

 Notre salon du chocolat et des délices, c'est comme un marathon couru sur deux jours, pourtant il y  a un peu de regrets car dimanche 19 h, c'est déjà fini.

 Tout le monde est ravi. Les visiteurs ont apprécié et repartent les bras chargés de cadeaux et dans la tête des souvenirs parfumés au chocolat. Les exposants ont bien travaillé et démontent leurs stands.

 Les Kiwaniens un peu fatigués sont heureux de leur réussite dont le résultat permettra d'apporter une aide aux enfants du monde, tout au long de l'année à venir.

 Ce salon est bien ancré dans le calendrier des animations Ruthénoises et on pense déjà au 18° salon, les 16 et 17 novembre 2024.    

                                                                                                           Gérard BOUTONNET